Prana et Pranayama
Prana est l’énergie primordiale présente dans l’univers. Cette énergie circule aussi en nous, c’est le souffle vital, l’énergie qui circule dans les Nadis, les canaux d’énergie; c’est elle qui nous rend vivants. Le Yoga comme l’Ayurveda nous aident à maintenir un bon niveau de Prana en nous.
En Yoga, on fait la distinction entre prana (avec un petit p), le souffle qui circule en nous, et Prana, l’énergie vitale universelle, qui imprègne tout (le Qi de la médecine énergétique chinoise).
Prana dans le corps humain prend 5 formes: ce sont les 5 Vayus, ou les 5 souffles
prana, l’énergie qui pénètre le corps et le nourrit, énergie d’ingestion et de perception
udana, ascendant, énergie d’aspiration et d’expresion
apana, l’énergie descendante d’élimination
samana, énergie de la digestion et du métabolisme
vyana, l’énergie qui circule depuis le centre à travers tout le corps, associé à la circulation et à la musculature
Prana circule dans tous les Nadis, notamment dans les 2 Nadis principaux qui s’enroulent autour de la colonne vertébrale, Ida et Pingala.
En Yoga nous pratiquons le Pranayama, qui vise à contrôler le prana dans le corps pour équilibrer et diriger notre énergie. Il existe de nombreux Pranayamas en fonction du but recherché. Les plus pratiqués sont
les respirations yogiques complètes, qui permet d’augmenter la quantité de prana dans le corps et de le répartir dans tout le corps, et de le détendre.
les Kapalabhati, repirations abdominales toniques qui qui visent à nettoyer la zone du crâne pour plus de clarté mentale et à renforcer la sphère digestive.
la respiration alternée (narines en alternance), avec ou sans rétentions de souffle, pour équilibrer l’énergie dans les deux sphères du cerveau.
les Samavritti, respirations en 4 phases de durée égale, qui équilibrent tout le système…
les rétentions de souffle à poumons plein…
En Yoga la zone du prana se situe surtout dans la zone de la poitrine, du coeur, au niveau du 4ème Chakra, Anahata Chakrs, le Chakra de l’Amour. Les postures de Yoga pour renforcer le prana seront des postures d’ouverture de la cage thoracique, et comprendront donc notamment des grands mouvements de bras, des ouvertures d’épaules et des extensions: les postures sur le ventre comme le serpent, le sphynx et le cobra, et surtout l’Arc. Les autres extensions telles que le chameau, la table, le pont…
Dans l’Ayurveda, Prana est l’une des trois grandes forces vitales que sont Prana, Ojas et Tejas, qui correspondent aux trois Doshas mais dans leur forme purifiée et positive, respectivement, Vata, Kapha et Pitta (voir les articles sur les Doshas). En ce qui concerne les Doshas il s’agit de les contrôler pour qu’ils n’aillent pas dans les excès. Concernant les 3 forces vitales Prana, Ojas et Tejas, il s’agira de les renforcer tout en les équilibrant.
Prana est ici la force vitale, lié au vent, au mouvement; Tejas est la force de transformation liée au feu; Ojas la force de cohésion. Ils s’influencent mutuellement. Le bon fonctionnement de ces trois énergies fondamentales est le fondement de notre immunité, et donc de notre résistance aux maladies.
En Ayurveda, une bonne hygiène de vie (Dinacharya) en accord avec notre constitution (nos Doshas dominants) nous permettra de vivre en entretenant un bon Prana, un niveau élevé d’énergie dans tout notre Être. Cela passera par
une alimentation privilégiant des produits frais, bio et de saison, cuisinés par nos soins juste avant la consommation ;
réduire les activités le soir pour se coucher tôt, afin de se lever tôt (rien que cela augmentera notre niveau d’énergie !),
pratiquer des auto-massages, méditer quotidiennement (même juste 15 minutes pas jour),
pratiquer le Yoga et/ou le Qi Gong,
avoir une conscience régulière de notre souffle, en y revenant de temps en temps dans nos activités, à tout moment,
être régulièrement dehors dans la Nature et y activer nos 5 sens, se mettre en connexion avec les 5 éléments…
entretenir des relations paisibles avec les autres (personnes, animaux, plantes) et cultiver la Joie de vivre !