Le lait d'Or

L’Automne a pris son temps pour arriver, mais voilà, il est bien là ! Les journées raccourcissent, les températures se rafraîchissent, il convient de ressortir les couettes, couvertures, pulls et doudounes… Le vent forcit, la lumière diminue avec les jours, et le changement d’heure… Avec la sècheresse qui s’est accumulée pendant l’été et le vent qui souffle de plus en plus, avec la fraîcheur qui s’installe, l’Automne est une saison marquée par le Dosha Vata. Nous vivons, que nous le voulions ou non, en symbiose avec notre environnement et donc chez nous aussi, le Dosha Vata augmente… surtout si l’on est déjà de constitution Vata ! Il s’ensuit éventuellement, en cas d’excès, de la fatigue, un sommeil plus fragile, du surmenage, de l’agitation, de l’anxiété…

Alors, c’est le moment de cocooner ! Se coucher plus tôt, s’offrir des (auto-)massages, prendre le temps de se relaxer et de méditer, de pratiquer un yoga doux, déguster de bonnes soupes chaudes et rassasiantes, telles que la soupe au potiron ! Et… s’offrir un Lair d’Or !

Le lait d’or est une boisson traditionnelle indienne issue de l’Ayurveda.

Il contient avant tout du curcuma. La curcumine du curcuma est connue pour ses nombreux bienfaits : entre autres des effets anti-inflammatoires, anti-oxydants, anti-tumeurs, anti-douleur et apaisants en cas d’anxiété. Pour être correctement assimilé, le curcuma doit être associé à du poivre, du gingembre, et un corps gras.

 

La recette traditionnelle du lait d’or passe par la fabrication d’une pâte de Curcuma avec les ingrédients suivants :

-          Env. 30 gr de poudre de Curcuma

-          Une bonne cuillère à soupe de graisse de coco

-          Une cuillère à café de poivre noir

-          Une cuillère à café de gingembre en poudre

-          Une cuillère à café de cannelle et/ou de cardamome (pour le goût)

-          Un peu d’eau.

Places tous les ingrédients dans une petit casserole et chauffez tout doucement jusqu’à formation de la pâte. Mettez cette pâte dans un pot à confiture et conservez-la au frigo. Elle se conservera 3-4 semaines.

Lorsque vous voulez un lait d’or, prenez une cuillère à café de pâte de Curcuma et mettez la dans un verre de lait végétal chauffé, remuez bien, ajoutez si besoin un peu de mélasse de canne (jaggery), de sirop d’érable ou de miel… et dégustez !

Une recette plus rapide consiste à chauffer une tasse de lait végétal et d’y ajouter une petite cuillère de graisse de coco, une demi-cuillère à café de Curcuma, une pincée de poivre noir, une pincée de gingembre et une de cannelle/cardamome… sucrez si nécessaire, remuez bien, éventuellement avec un petit fouet, et dégustez…

Vous pourrez déguster votre lait d’or à tout moment de la journée, tranquillement installé-e dans un fauteuil avec une bonne couverture et notre livre préféré, et si votre sommeil est fragile, prenez-en avant de vous coucher… Cette portion quotidienne de soleil vous fera du bien sur tous les plans !

Namaste

Véronique Demarne