Ma pratique YogAyurveda du matin

Il est idéal d’avoir une pratique matinale pour garder une bonne énergie, un système immunitaire performant et un bon moral en toutes circonstances. Faire une dizaine de minutes de Yoga par jour vous apportera sans doute plus d’énergie et de Joie que de pratiquer 1 heure par semaine ! Voici quelques petites pratiques de nettoyage ayurvédique et de Yoga et méditation pour bien commencer la journée !

Lorsque vous vous réveillez le matin, évitez de sauter tout de suite hors du lit mais commencez tout de suite à bouger en douceur: étirez vous et baillez abondamment, puis ramenez vos jambes sur votre ventre pour étirer le dos en douceur. Basculez sur votre ventre et amenez les fessiers sur les talons en étirant les bras devant vous et sentez les bras, les épaules et le dos s’étirer (posture de l’enfant). Puis redressez vous doucement et asseyez vous avec les jambes tendues ou légèrement fléchies devant vous et étirez les bras vers le ciel (posture du bâton) et faites tourner chevilles et poignets. Et vous pouvez vous lever…

Ensuite, commencez par gratter votre langue à l’aide d’un gratte-langue. Ce petit outil vous permettra de retirer de votre langue le dépôt qui s’y dépose généralement la nuit, et qui peut être blanc (signe de Kapha), jaune (Pitta) ou gris (Vata). Allez-y doucement, la langue est sensible !

Prenez de préférence un gratte-langue en cuivre…

Et puis, avant toute autre chose, buvez un grand verre d’eau chaude. Cette pratique toute simple permettra à votre digestion d’être mise en route de manière douce, mais très efficace ! Notamment si votre digestion a tendance à être trop lente, ou si vous souffrez de brûlures d’estomac.

Aux périodes humides et froides de l’année, il peut être intéressant de pratiquer pendant quelques jours ou semaines le nettoyage des sinus (jala neti) avec de l’eau tiède salée, à l’aide d’un lota (trouvable en pharmacie ou sur des sites spécialisés tels que chin-mudra.yoga).

.

Pratiquez également Gandouche, le rinçage de la bouche avec de l’huile de sésame, à bien recracher au bout de 5-10 minutes.

Ensuite, c’est le moment de vous asseoir un petit moment pour méditer. Allumez une bougie, mettez un peu d’encens, éventuellement une musique très douce… asseyez-vous confortablement, peut-être devant une fenêtre ou même dehors si le temps et les circonstances le permettent, confortablement et en permettant au dos de s’étirer à la verticale. Centrez-vous sur votre souffle, tel qu’il se fait naturellement, et observez son va et vient au niveau de votre abdomen. Sentez chaque inspiration et chaque expiration. Accueillez votre état intérieur avec bienveillance et équanimité. Vous pouvez répéter intérieurement le mantra « J’inspire… j’expire… » ou « So… Ham… » ou encore simplement le Om sur chaque expiration. Les yeux peuvent être clos ou fixés devant vous, peut-être sur la flamme de la bougie. Mettez-vous une alarme douce qui sonnera après 10 minutes (par exemple).

Et puis, il est temps de faire bouger votre corps en douceur et en fonction de son état et de ses besoins du moment. Activez vos épaules, votre bassin, votre nuque, votre colonne vertébrale… Puis faites quelques salutations au soleil lentes (succession de flexions et d’extensions de la colonne, avec un travail d’étirement des jambes), ou quelques postures de votre choix, en veillant à y intégrer des flexions de la colonne (pince assise ou pince debout par exemple), des extensions (le chameau ou la table, ou simplement debout ou à genoux mettre les mains dans le bas du dos et étirer le ventre et la poitrine, ouvrir la gorge, et enfin une torsion de la colonne (assise ou couchée). Le chien tête en bas est également une posture reine pour bien entamer la journée en étirant toute la face arrière du corps et renforçant les épaules et les bras. Et pourquoi pas danser un peu ?

Prenez le temps de vous allonger un petit temps pour sentir et relâcher…

Et puis la journée peut commencer !

Alors me direz-vous… mais comment faire, je n’ai déjà pas une minute de trop dans la journée, je n’ai vraiment pas le temps de mettre tout cela en plus !!!

Il n’y a qu’une solution, qui devrait être accessible : vous coucher plus tôt. Très souvent nous nous couchons beaucoup trop tard et perdons ainsi une énergie précieuse. Bannir les écrans de nos soirées et nous coucher aux alentours de 22 heures peut changer énormément de choses dans la qualité de notre sommeil, notre niveau d’énergie et notre moral. Et ainsi, il sera plus facile de se lever 30 minutes plus tôt pour adopter ce précieux moment de pratique personnelle, qui ne tardera pas, lorsque vous en verrez les effets, à vous devenir indispensable !

Namaste

Véronique Demarne