Le Dosha Pitta

Le Dosha Pitta est l’un des trois Doshas qui sont la base de la santé selon l’ayurveda, pour cela je vous conseille de lire d’abord mes articles sur L’Ayurveda et sur les Doshas.

Le Dosha Pitta régit notre métabolisme. C’est lui qui est responsable de la production de chaleur et des phénomènes de transformation dans le corps. Il régit la partie basse de l’estomac, l’intestins grêle, les sécrétions de sucs gastriques. La vue et les yeux sont également régis par Pitta. Il est responsable de la digestion des aliments, mais aussi de notre digestion mentale des évènements du quotidien et de la vie. Les yeux de Pitta sont brillants voire perçants et il a une bonne vue. Sa peau bien colorée, parfois sensible et vite irritée, rougie. Il peut être roux et avoir des tâches de rousseur. Ses cheveux blanchissent souvent assez tôt.

Pitta a comme attributs: chaud, huileux, mobile et rapide.

Une personne à dominante Pitta dispose d’un métabolisme performant et donc d’une bonne santé. Elle est de taille moyenne, avec souvent une tendance à grossir à partir de 45-50 ans. Elle a beaucoup d’énergie et est très active et sportive. Elle aime la compétition, aller explorer ses limites et les repousser. Les Pittas prennent les choses en main, sont orientés sur leurs objectifs et bien organisés. Ce sont souvent des chefs d’entreprise, des indépendants, des leaders.

Dans l’excès, Pitta va avoir tendance à aller trop loin dans la performance, et donc à se mettre en danger, à aller vers un burnout, trop dans les extrêmes. Il va devenir jaloux, irascible, vouloir toujours être le premier et le meilleur. Trop perfectionniste, il va s’épuiser et être dur et contrôlant tant envers lui-même qu’envers les autres. Il sera peut-être colérique. Il pourra développer des brûlures d’estomac, voire des ulcères, aura des problèmes de foie, de l’eczéma purulent ou d’autres problèmes de peau, des inflammations…

Pour s’équilibrer, Pitta aura besoin d’aller vers plus de lenteur, de fraîcheur et de douceur. Il devra rechercher la fraîcheur de la Terre et de l’Eau en marchant pieds nus dans l’herbe, en allant nager lentement. Se poser, méditer, écouter de la musique douce, pratiquer un yoga doux et lent. Il n’aura pas de mal à se lever tôt le matin et devra en profiter pour méditer chaque jour et pratiquer en douceur Yoga, natation lente, méditation, Pranayama (exercice de souffle) rafraîchissant, tels que notamment Sitali, ou Sitkari.

Il devra faire d’autant plus attention à la saison chaude, en été, de ne pas laisser s’accumuler trop de Pitta.

Au niveau alimentaire, il a un très bon appétit et devra faire attention à ne pas trop manger, surtout à partir de la quarantaine. Trois repas par jour sont bien pour lui. Il peut tout manger mais devrait éviter les épices chauffantes telles que le poivre, le chili, le curry fort, trop de gingembre, et les légumes acidifiants tels que les tomates. Il peut se permettre de manger des fruits frais en quantité, surtout à la saison chaude, et en dehors des repas.

Si vous avez envie de connaître votre constitution pour mieux vivre en accord avec votre vraie Nature et être en meilleure santé tant physique que mentale, je vous conseille de faire un bilan ayurvédique. Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi, en présence ou en ligne.

Namaste

Véronique Demarne