Vata - Dosha du mouvement

Vata est l’un des trois Dosha, qui sont un des concepts centraux de l’Ayurveda (voir l’article sur la présentation de l’Ayurveda). Je vous avais dans un précédent article déjà présenté Kapha, le Dosha de la cohésion. Vata est le Dosha du mouvement.

 

Le Dosha Vata résulte de la combination des éléments air et éther. C’est lui qui contrôle tout ce qui bouge et circule dans le corps : les articulations, la péristaltique, la circulation de la lymphe, du sang, le pouls, le système nerveux, donc aussi les pensées, le créativité… Au niveau énergétique il correspond aux Chakras du Cœur (Anahata, élément air) et de la gorge (Vishuddi Chakras, élément éther). Au niveau du corps physique il se retrouve plus dans le bas du corps, notamment dans le côlon, son princial organe, mais aussi les os, les cuisses, la peau et les oreilles.

Ses principaux attributs sont : froid, sec , léger, subtil, mobile.

Une personne chez laquelle le dosha Vata domine est plutôt de corpulence fine et légère, mince. C’est quelqu’un de curieux et enthousiaste et sensible, qui aime et recherche les relations humaines, s’intéresse à beaucoup de choses et de personnes, est créative et a beaucoup d’idées, de pensées, aime bouger, découvrir, voyager. Le Vata est variable dans ses humeurs, son niveau d’énergie, sa digestion…

Dans l’excès, la personne à dominante Vata risque d’être vite fatiguée, cyclothymique, d’avoir des douleurs diffuses, notamment dans les articulations,  des ballonnements, de la constipation qui alterne avec des diarrhées, devient hypersensible, a trop de pensées, ce qui entraîne nervosité, anxiété et insomnies.

Dans notre société actuelle, le Vata est quasiment en excès chez tout le monde : tout bouge très vite, les médias sont omniprésents et véhiculent beaucoup d’informations, en général négatives, les modes de vie sont souvent irréguliers, le sommeil trop peu abondant, le stress omniprésent : tout cela augmente le Vata, chez tout le monde : les personnes à dominance Vata sont particulièrement concernées, mais même les autres personnes sont très souvent en excès de Vata, même si ce Dosha n'est pas dominant dans leur constitution.

Pour diminuer Vata, il sera nécessaire d’aller chercher la régularité : dans les horaires des repas et de sommeil notamment. Se coucher plus tôt, la personne à dominance ou en excès de Vata devrait se coucher (et dormir) vers 21h, 21h30, et se lever tôt pour méditer, pratiquer un Yoga doux, avant de commencer les activités de la journée. Il sera également excellent de pratiquer quotidiennement des auto-massages à l’huile, d’aller régulièrement dans la Nature et de se connecter à la Terre et à l’Eau.

Le feu digestif de Vata a tendance à être irrégulier et vite fatigué. Pour le préserver, il sera bon de manger des petites quantités de mets chauds et cuits, à des horaires réguliers, et d’éviter les crudités, le pain blanc et trop de mets lourds à digérer (viande rouge, fromages…). Les épices suivantes aideront à bien digérer : le cumin, le fenouil, le gingembre frais, le curcuma, le fenugrec. Elles peuvent être utilisées dans la cuisine ou en tisane.

 

Si vous voulez connaître votre type de constitution et comprendre où sont vos déséquilibres, et être conseillés sur le mode de vie et la nutrtion qui vous conviennent le mieux, l’idéal est de faire un bilan ayurvédique. Je peux vous proposer un rendez-vous, soit en présence, soit en ligne.