Les Doshas en Ayurveda

Les Doshas sont un concept central de l’Ayurveda. Littéralement, Dosha en sanskrit signifie « ce qui abîme », « ce qui obscurcit », « impureté »… ce qui vicie et affecte les tissus corporels et conduit à la maladie (Dr. Vasant Lad)

Les 5 éléments se lient pour former les Doshas.

La Terre et l’Eau forment le Dosha Kapha. Kapha est statique, fort, paisible, lent, humide ;

L’Eau et le Feu forment ensemble le Dosha Pitta. Pitta est mobile, rapide, chaud, onctueux ;

L’Air et l’Espace donnent le Dosha Vata. Vata est rapide, mobile, froid, sec, changeant.

Ces Doshas représentent les 3 forces de base de la Vie :

               Kapha donne la Cohésion : la structure, la stabilité, la force, l’endurance, le poids…

               Pitta donne la Transformation : le métabolisme, la digestion, la chaleur, l’intelligence…

               Vata donne le Mouvement : la circulation, la créativité, l’enthousiasme, tout ce qui bouge…

Nous avons ces 3 principes en nous et les retrouvons dans toutes les manifestations de la Vie.

Dès notre conception, nous avons un certain équilibre des 3 Doshas en nous. Avec des petites différences d’une personne à l’autre.

Certaines personnes ont une dominance du Dosha Kapha. Cela leur donne une structure solide, calme et ancrage, une certaine lenteur, un côté enveloppant et rassurant. Ceux qui ont une dominance de Pitta vont être très actifs et entreprenants, plein d’énergie, sportifs, ils vont droit au but. Les Vata, eux, sont longs et fins, s’intéressent pour plein de choses et ont plein d’idées, aiment changer de lieu, de travail, d’occupation, et sont des créatifs.

Souvent il y a 2 doshas qui dominent, avec un Dosha en dominante et un 2ème Doshas, c’est ce qu’on appelle les constitutions doubles, elles sont majoritaires. Il faudra donc tenir compte des 2 Doshas, en corrélation aussi avec les saisons et les âges de la vie, qui sont eux aussi dominés par l’un ou l’autre Doshas.

Ces Doshas sont à surveiller car, étant en dominance, et en fonction des circonstances de la vie, ils peuvent se déséquilibrer, ce qui à terme amène la maladie. Le Kapha par exemple va devenir trop lourd ou aura une digestion trop lente (constipation) ; le Pitta va trop pousser son organisme et développer des ulcères ou avoir des accès de colères ; le Vata va s’épuiserou avoir des variations trop importantes d’énergie et d’humeur…

Le but de l’Ayurveda est d’éviter le développement des ces déséquilibre qui à terme conduisent à la maladie. Pour cela, il y a pour chaque dominante de Dosha une hygiène de vie et une nutrition adaptées pour rester dans l’équilibre ou le rétablir. Il existe aussi toute une pharmacopée pour accompagner ce processus, mais le but est avant tout de rechercher l’équilibre, et pour cela, de mieux se connaître pour comprendre ce qui est bon ou mauvais pour nous, en fonction de notre constitution.

Si vous voulez connaître votre type de constitution et comprendre où sont vos déséquilibres, et être conseillés sur le mode de vie et la nutrtion qui vous conviennent le mieux, l’idéal est de faire un bilan ayurvédique. Je peux vous proposer un rendez-vous, soit en présence, soit en ligne.